Participer à une action

Agir au plus près de sa conscience

En tant que moyen de résolution des conflits, la non-violence est un outil de luttes sociales et politiques. Actuellement, le CENAC n’est pas mobilisé dans une lutte non-violente, nous vous invitons néanmoins à :

Consolider ou lancer une action non-violente

Consolider ou lancer une action non-violente

Si vous souhaitez lancer ou consolider une action non-violente, vous pouvez envisager de :

L'action directe non-violente - Quésako ?

L'"action directe" consiste, pour les individus, à exercer directement leur pouvoir de citoyen dans les affaires de la cité en intervenant sur la place publique, sans passer par l'intermédiaire des institutions sociales et politiques. Ainsi, on misera, pour obtenir des changements dans la société, d'avantage sur l'"action de rue" que sur le "bulletin de vote". La théorie de l'action directe se fonde sur une critique du fonctionnement habituel de la démocratie "formelle qui permet rarement au citoyens de faire vraiment entendre sa voix, d'avoir prise sur la réalité et de participer aux prises de décisions engageant l'avenir de la cité. Par le vote, le citoyen délègue son pouvoir, il ne l'exerce pas.

Lire la suite

La non-violence réussit-elle toujours ?

Comme la violence, il arrive à la non-violence d'échouer. Ses échecs peuvent même être sanglants, mais rarement autant que ceux de la violence.

Comme la violence, il arrive à la non-violence d'être impuissante. Quand un conflit armé a éclaté et que seules parlent les armes, il est en général trop tard pour que les moyens non-violents puissent être efficaces. La prévention des conflits est donc une tâche essentielle.

Olivier Maurel, "La non-violence active : 100 questions-réponses pour résister et agir", Ed. la Plage, 2001

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès