Se former

Prévenir la violence et résoudre les conflits de manière non-violente demande un apprentissage. Le Centre pour l’action non-violente (CENAC) propose ainsi :

Fil rouge de nos formations

Buts

Les formations du CENAC nous permettent de nous réapproprier et de réinventer notre pouvoir au niveau personnel et collectif. Le pouvoir, c’est être capable de faire, de choisir son propre chemin ici et maintenant, de donner sens à notre engagement relationnel et au devenir de notre société.

Les formations sont centrées sur la résolution des conflits. Plutôt que de les fuir, la non-violence propose d'apprendre à les résoudre en tenant compte des émotions, des sentiments, des besoins et des valeurs de toutes les parties. Les règles communes sont définies de manière à satisfaire les uns et les autres. Les formations du CENAC permettent ainsi de vivre les conflits comme des occasions de construire des relations plus justes et plus équilibrées.

Publics cibles

Les formations du Centre pour l'action non-violente (CENAC) s’adressent aux personnes et aux institutions intéressées à se familiariser avec la non-violence ou à y progresser :

  • Personnes travaillant dans l’enseignement, l’éducation ou la santé
  • Parents
  • Professionnel·le·s et bénévoles œuvrant dans des associations et dont l’action est basée sur la non-violence, comme Peace Brigades International (PBI) et Greenpeace
  • Entreprises, administrations et services publics

Notre programme annuel de formation s’adresse à des adultes.

Pour les formations à la carte, le CENAC intervient auprès de groupes à partir de 12 ans. Une intervention auprès d'enfants de moins de 12 ans est néanmoins possible; il en dépend du thème et de la précision des attentes. Des exceptions peuvent êtres indiquées dans les descriptifs des modules à la carte.

Méthodes participatives

Les formations se présentent sous la forme d’ateliers d’expérimentation. Il s’agit de s’interroger sur la non-violence et d’expérimenter des situations vécues amenées par les participantes et les participants. Les formatrices et les formateurs apportent des cadres théoriques et recourent à des méthodes de travail participatives (travail de groupe, jeux de rôle, théâtre forum, etc.).

Afin d’assurer la qualité des interactions, les formations comprennent entre 8 et 15 personnes. Un investissement personnel est impératif, car les expériences concrètes des participantes et des participants constituent un élément essentiel de la formation. Le succès de la rencontre dépend de cet engagement personnel car le vécu passe avant la théorie, si nécessaire soit-elle.

Formateurs et formatrices

Une dizaine de formatrices et formateurs permanents, forts d’une solide expérience de terrain local et international, assurent les formations du Centre pour l'action non-violente (CENAC) dans l’ensemble de la Suisse romande.

Ces personnes apportent une compétence en matière d’animation mais ne se considèrent pas comme des “experts en non-violence”. En effet, il est estimé que chaque participante et participants porte au fond de lui d’irremplaçables éléments de compréhension qui appellent - autant que les nôtres - l’écoute et le respect.

Des co-animateurs et co-animatrices complètent l'équipe de formateurs. Ils interviennent principalement dans notre programme annuel de formation à la résolution non-violente des conflits. Pour assurer la relève, des formations de formateurs à la non-violence sont également organisées.

 

 

Nous contacter ?

Centre pour l'action non-violente
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

Tél. : +41 21 661 24 34
Email :

Ouvert les lundis, mardis et mercredis de 10h00 à 15h00 (sous réserve).

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès