Liens

La collection de liens ci-après compte tout d'abord une liste d'associations proches du CENAC (non-violence et réseau) puis une liste de liens dits "généraux".

Cette collection de liens donne accès à différentes ressources qui permettent d'élargir une recherche, d'approfondir une démarche. Les onglets de langue regroupent essentiellement des sources documentaires. S'agissant du dernier onglet "Service civil", on y retrouve les principaux acteurs suisses actifs dans ce domaine.

Consulter également la page consacrée spécifiquement au service civil.

Proches

Non-violence

Réseau

  • APRED - institut participatif pour le progrès de la paix.
  • Associations genevoise et vaudoise pour la médiation de quartier (AsMéd) - Toute personne prise dans un conflit peut prendre contact avec l'une ou l'autre des Asméd). Une formation de base à la médiation est également proposée.
  • Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) - Faîtière des organisations de jeunesse en Suisse. Le CENAC collabore avec le CSAJ pour certain de ses projets. Le CENAC collabore avec Education21 pour certain de ses projets.
  • Education21 - La fondation coordonne et promeut l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse. Elle agit en tant centre de compétence national pour l’école obligatoire et le secondaire II, notamment dans les domaines de l'éducation citoyenne et les droits de l’Humain.
  • Graines de paix - Association genevoise qui a pour but de créer et d'organiser des outils pour favoriser des relations de paix durable. Graine de paix promeut notamment l'exposition "Ni hérisson, ni paillasson" du CENAC.
  • Greenpeace - Organisation indépendante, non-violente et internationale qui dénonce des problèmes écologiques globaux et promeut des solutions pur un avenir écologique et pacifique.
  • Groupe pour une Suisse sans Armée (GSSA) - Le GSsA met en avant des moyens civils, au détriment des moyens militaires, pour la construction d’un monde plus juste et moins violent.
  • Internationale des résistant·e·s à la guerre (IRG) - Un mouvement non-violent pour mettre fin à la guerre.
  • Peace Brigades International (PBI Branche Suisse) - L'organisation s’engage pour les droits humains et la résolution non-violente des conflits dans des régions en crise.
  • Service Civil International (SCI Branche suisse) - La branche suisse du SCI s’engage pacifiquement pour les droits des minorités, le développement durable et l’échange culturel. A travers l’envoi de volontaires motivé-e-s et la coordination de chantiers, le SCI soutient des projets écologiques, sociaux et culturels en Suisse. Le SCI veut montrer que des alternatives non-violentes et respectueuses de l’environnement sont possibles dans tous les domaines de la vie quotidienne. 
  • Université de Paix - Cette organisation vise à favoriser les échanges par le dialogue. Elle organise notamment des outils pédagogiques. Livres, DVD ou jeux sont disponibles à la bibliothèque du CENAC.

Général

Français

English

Deutsch

  • Berghof Foundation / Friedenspädagogik Tübingen
    Propose un catalogue, ainsi que des textes de fond et des bibliographies.
  • GandhiServe Stiftung
    Très nombreuses références concernant Gandhi. Librairie, archives et documents audio ou vidéo. La correspondance de Gandhi a été récemment mise en ligne: 35'000 lettres scannées, résumées et indexées! Fabuleux (également disponible en anglais, voir ci-dessus).
  • Institut für Theologie und Frieden (ITHF)
    Recense de manière systématique dans sa bibliographie la documentation des diverses disciplines de la théologie touchant aux domaines de la philosophie, des sciences politiques, de la recherche sur la paix et les conflits, du droit international et de l'histoire. Majoritairement en allemand et en anglais, mais il y a aussi des titres en d'autres langues, dont le français.

Italiano

  • Centro Studi Sereno Regis
    Centre créé en 1982 par le MIR et le MN. Sa documentation réunit plus de 20'000 monographies (dont plusieurs centaines en français), sur la participation politique, la défense populaire non-violente, l'éducation à la paix et à l'interculturel, la transformation non-violente des conflits et l'écologie. Voir en particulier l'onglet "Biblioteca".
  • Movimento Nonviolento (MN)
    Propose une librairie on-line (choisir « Libri in Vendita », pied de page).

Service civil

Recommander un site

N'hésitez pas à nous signaler un site, une ressource pour compléter la liste de liens. Email :

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès