Retrouver mon étoile

Jean-Jacques Samuel


Une découverte proposée par le CENAC

Auto-édition, Toulouse 2016, 337 p., 20 €
cote CENAC : 370.114 SAM 2

Voici un livre riche, agréable à lire et apportant de solides outils à quiconque s'intéresse, soit à mieux savoir gérer des situations de violence, soit à accueillir ses émotions comme il convient.

Jean-Jacques Samuel commence par témoigner des passages de sa vie qui ont inspiré sa pensée et son travail ; notamment une mission pour les Brigades de Paix Internationales, occasion de se confronter à l'extrême violence qui sévissait alors au Guatemala et au Salvador ; et, plus tard, sa vie dans une communauté de l'Arche de Lanza del Vasto, avec tous les conflits et aléas d'une vie en groupe.

La deuxième partie de l'ouvrage nous introduit au modèle que l'auteur utilise dans son travail d'accompagnant individuel et de formateur (notamment comme praticien de la méthode Vittoz) : le « PÉTRIN », joli nom trouvé pour symboliser ces situations où l'on patauge (sens figuré du terme) et où il convient de brasser la pâte du réel (sens boulanger), acronyme aussi des 3 « positions » qu'on peut avoir dans un système ou une situation violents : PErception (de subir une violence), INtention (de se défendre quitte à faire mal à l'autre), et entre deux dénonciation de la TRansgression que cet acte constitue, par un « tiers garant », témoin qui rappelle la loi, la règle ou simplement signale son désaccord.

La 3e et dernière partie parle de nos émotions, de leur sens, de comment les accueillir pour qu'elles nous soient utiles, notamment à travers une écoute attentive du corps. Elle évoque aussi notre double capacité, de bienveillance d'une part mais aussi de nuisance, dualité avec laquelle il nous faut apprendre à composer – et excellente raison d'être très attentifs à nos pensées et à nos actes. Elle signale enfin la probable disparition de la société telle que nous la connaissons, avec ses invraisemblables disparités et injustices, sa manière de ruiner le climat et la biodiversité… et relève combien les outils expliqués dans ce livre peuvent être précieux pour construire un nouveau monde, plus juste et moins dilapideur : « Loin de la toute-puissance de la révolution et du grand soir […] et loin de l'impuissance et de la résignation fataliste, une voie existe qui nous rend acteurs de notre vie et de la vie sociale.»

Car « mettre cela en pratique toujours et partout est au-dessus de nos forces, mais c'est possible ici et maintenant.» Un beau message d'espoir et d'optimisme !

Ce livre peut être commandé chez l'auteur  : 5 chemin de Razisse, F-81120 Le Travet ou par email retrouve@enlever-cette-partie.wanadoo.fr  (19€ + port).

Philippe Beck


Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès