Plaidoyer pour la non-violence

Pascal Tozzi, 2016


La violence est un fait de la société et de l’individu dans la société. Pascal Tozzi nous rend attentifs à la capacité de chaque personne de résister à sa propre violence, d’observer une éthique de la non-violence, de faire un choix entre répliquer par la violence ou une attitude non-violente. Cette attitude ne cherche pas à dominer l’autre mais garde le respect de la personne sans toutefois accepter l’inacceptable.

L’auteur s’attache à débusquer la violence dans le dogmatisme et le fanatisme sur le plan social comme l’indifférence, les préjugés, l’intolérance sur le plan individuel. Il propose des alternatives par l’accommodation, l’évitement, la conciliation pour maintenir la relation. Sans hésiter à dire son sentiment et son besoin. Parfois faire appel à un médiateur en cas de conflit.

L’éthique de la non violence commence par l’empathie et la bienveillance à l’égard de l’autre. En cas de violence de notre part il est toujours possible d’offrir réparation, compensation, excuses. En cas de violence subie offrir le pardon plutôt que ruminer la vengeance. Il s’agit de traiter l’autre comme une personne et non un objet, lui reconnaître sa dignité d’être humain malgré le tort subi.

Michel Monod, 26 mars 2019

 

Référence complète :

Pascal Tozzi, Plaidoyer pour la non-violence, Le Pommier, 2016, 134 p. ISBN : 978-2-7465-1097-5

Cote CENAC : 301.632 TOZ

Notice du catalogue

Site de l'éditeur


Dernières acquisitions

Directement sur notre catalogue

Le prêt

Pour emprunter un document à notre bibliothèque, le plus simple est de se rendre sur place ou de remplir notre formulaire en ligne.

Le service de prêt est gratuit pour les membres et coûte 2.- par ouvrage pour les non-membres.

Catalogue en ligne

Des milliers de références par titre, auteur, ou encore par mot-clé sur un simple clic. Livres, brochures, revues, articles, ...

Découvrez notre catalogue !

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès