Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels

Hervé Ott et Karl Heinz Bittl


4e de couverture : 

Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle, structurelle, sociale et culturelle.

C’est à partir de nombreuses références des sciences sociales humanistes et d’une longue expérience des conflits, des rencontres, des formations transnationales et transculturelles, que les auteurs se positionnent. Ils nous proposent à la fois des clés et des outils de compréhension des situations conflictuelles  et une série de jeux et exercices pour enfants et adultes. Ils sont conçus pour permettre de prendre conscience des comportements destructeurs et de s’entraîner à d’autres attitudes constructives qui renouvellent le désir et la possibilité de vivre des relations dynamiques par-delà la diversité des intérêts, des besoins et des origines de chacun et de chacune.

Les animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, médiateurs, consultants/coach, thérapeutes et autres passionnés de pédagogie et de changement trouveront dans ce livre des moyens pour permettre à leur public de s’affirmer, de dialoguer et de négocier de façon constructive en vue de créer de nouveaux rapports sociaux et de nouvelles solidarités.

 

Les auteurs

Karl-Heinz Bittl, diplômé en pédagogie sociale, a aussi fait des études de psychologie, de sociologie et de philosophie. Il a suivi des formations en Analyse transactionnelle, en Gestalt et en Approche systémique. Il anime des formations de formateurs et de consultants en transformation des conflits au niveau international. Il développe et accompagne des projets d’éducation pour les écoles, de formation continue d’enseignants et de formation pour adultes. Il intervient comme superviseur et coach auprès d’ONG et d’entreprises alternatives. Il a publié plusieurs livres sur l’apprentissage transculturel et l’éducation aux valeurs.

 

Hervé Ott a participé à la création et à l’animation d’un centre de recherche et de formation sur la non-violence et les conflits. Il est intervenu comme formateur dans des luttes de libération (Pacifique Sud), de défense des droits des humains (Afrique noire), en situation de guerres civiles (Algérie, Liban). Depuis 2001, il intervient comme formateur auprès d’éducateurs, d’enseignants, de personnels de santé, comme consultant pour des équipes de direction du monde associatif et de l’entreprise, comme médiateur et comme conseiller en développement personnel/professionnel. Il est sollicité comme conférencier et a publié de nombreux articles et brochures.

 

Ensemble, ils ont créé l’Approche et transformation constructive des conflits (ATCC). Cet ouvrage est le fruit de leurs expériences d’animateur et de formateur.


Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès