Paroles du Larzac


Paroles du Larzac

Paroles du Larzac

Ce livre rassemble les textes des interventions d'un colloque dédié à la lutte des paysans du plateau du Larzac, dans le sud de la France, contre l'installation d'un camp militaire sur leurs propres terres. Plusieurs acteurs clés de « cette saga mi-Astérix mi-Till Eulenspiegel », comme la nommait l’historien Jean Chesneaux en 1985, nous racontent à leur manière une histoire collective à résonance mondiale.

Ce livre est une transcription du colloque tenu en 2011 autour du thème : « Larzac, terre en marche. Un pied en politique, un pied en poétique ». Ce colloque, enrichi de nombreux témoignages de personnes ayant participé directement aux événements, se propose de commémorer dix années de lutte contre le projet d’extension du camp militaire du Larzac qui les aurait chassés de leurs terres et de jeter un regard neuf sur l’« après-Larzac ». Entre 1971 et 1981, le Larzac était devenu le théâtre de luttes non-violentes appuyées par un engagement actif et par une nouvelle impulsion idéologique de la part de la Communauté de l’Arche de Lanza del Vasto. Des paysans et leurs familles, des compagnons de l’Arche, des journalistes, des historiens, des magistrats, etc. font le récit de leurs actions non-violentes avec le même élan et la même capacité d’agir en commun qui ont marqué cette période.
Christiane Burguière raconte, p. 52 : « Au printemps 1972, la conférence de Lanza del Vasto à Millau me bouleverse. Il propose de faire le jeûne et nous invite à l’accompagner. Les premières heures sont difficiles mais, au fur et à mesure, elles s’enrichissent de son enseignement. À notre retour à la maison, Pierre et moi, nous ne sommes plus les mêmes. Nous avons mûri, ses paroles nous ont fait grandir. Découvrir la non-violence est pour moi une leçon de vie extraordinaire, elle me donne la confiance et le courage pour prendre part à la lutte. »

Paroles du Larzac, ouvrage collectif sous la dir. d'Elisabeth Baillon. - Toulouse : Privat, 2012. - 195 p.
Cote CENAC 322.42 PAR

Sur le même sujet, voir également :

  • Gardarem ! : Chronique du Larzac en lutte, Christiane Burguière ; avec la collab. de Pierre Burguière ; préf. José Bové. - Toulouse : Privat, 2011. - 399 p.
    Cote CENAC 322.42 BUR
  • Larzac : de la lutte paysanne à l'altermondialisme, Pierre-Marie Terral. - Toulouse: Privat, 2011. - 459 p.
    Cote CENAC 322.42 TER
  • Le Larzac s'affiche, Solveig Letort ; préf. Stéphane Hessel ; avant-propos Louis Joinet. - Paris : Seuil, 2011. - 141 p.
    Cote CENAC 322.42 LET
    Reproductions d’autocollants et d’affiches tirés de la collection des archives municipales de la ville de Millau.

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès