Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité


Parier sur la réciprocité

Cet ouvrage propose d'explorer la riche notion de réciprocité. Une notion somme toute ancienne lorsqu'on se rappelle Marcel Mauss et sa description du système du don et du contre-don dans les sociétés primitives. Le livre démontre la grande diversité de formes que peut revêtir celle-ci aujourd'hui. Elle peut également inspirer de nouvelles formes de solidarité.

Vous connaissiez les Systèmes d'échanges locaux (SEL), système d'échange de produits et de services existant hors du système monétaire classique, faites la connaissance des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) !

Ce nouvel ouvrage des éditions Chronique sociale à Lyon aborde la riche notion de réciprocité au-travers des contributions de 23 auteurs français et québécois toutes et tous actifs dans des projets d'amélioration de la société. Il est le fruit des Rencontres internationales d'Evry (nov. 2008) ayant réuni plus de 450 personnes issues de plus d'une centaine d'organisations et d'une dizaine de pays.

Le livre explore la grande variété des formes et des lieux de la réciprocité. Après avoir tenté de définir ce concept, il explore les liens unissant réciprocité et solidarité. Il démontre la nécessité de passer du «subi» au «choisi» ainsi que de «l'aliénation» à «l'émancipation».

Existe-t-il des règles régissant les rapports entre réciprocité et solidarité? Que nous enseigne l'analyse de ces rapports? Un livre stimulant, riche de pistes et de réflexions, «tant pour apprendre et s'émanciper, que pour faire ensemble, penser ensemble, vivre ensemble».

Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité, sous la dir. de Claire Héber-Suffrin... [et al.]. - Lyon : Chronique sociale, 2011. - 368p. ; 22 cm. - (Comprendre la société)
Bibliogr. : pp. 361-365, sitographie : pp. 367-368.
Cote CENAC : 150.194 PAR


Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès