Notre-Dame-des-Landes, Habiter en lutte : 40 ans de résistance

Collectif comm'un, 2019


Un magnifique témoignage, un pavé de 255 pages, une description minutieuse pour une extraordinaire histoire de résistance civile. La police, l’armée, les politiciens et la justice ne parviennent pas à imposer un aéroport pharaonique à 20 km au nord-ouest de Nantes.

Cet ouvrage décrit en particulier les 10 ans d’occupation (la « zad », zone à défendre, terme né en 2009) et les nombreuses formes de résistance, les manifestations de soutien sur place et ailleurs (dont le 11 mai 2013 une chaîne humaine de 40'000 personnes sur 25 km). Il rend hommage aux militants chevronnés comme à celles et ceux qui ont spontanément refusé le bétonnage d’une zone humide.

« Attention, dans cette histoire, il y a de la violence. Beaucoup. Pas toujours du côté qu’on pense » (p. 7). L’aéroport ne se construira pas et une utopie a pris racine : « Une manière singulière de vivre et d’organiser un territoire commun s’est bâtie. Dans les fermes occupées et toutes les cabanes construites, des modes d’habiter, de travailler, de penser ensemble se sont inventés librement » … l’économie (les échanges), le politique (les assemblées), les savoir-faire, les « chantiers collectifs pour entretenir haies, routes, chemins et forêts ».

Le collectif de quatre auteur-e-s, dont deux qui vivent dans la zad, ne se prétend pas neutre ou distant. Ce livre veut « brosser un portrait sensible de l’évolution de la zad, de ses perceptions par les un-e-s et les autres, comme des imaginaires qui en naissent ».

Les plans qui illustrent chaque chapitre sont incroyables de précision, ils décrivent les habitats et les projets répartis sur environ 8 km de long et trois de large, les lieux d’affrontement, les manifestations principales. Les photographies et dessins donnent vie au récit. Un panonceau déclare : « si tu sais faire un cocktail, tu sais faire la vaisselle ».

Michel Mégard, 5 avril 2019


Référence complète :

Collectif comm’un : Habiter en lutte : Zad de Notre-Dame-des-Landes, 40 ans de résistance, Le passager clandestin, 2019, 255 p. ISBN : 978-2-36935-219-8

Cote CENAC : 944.084 HAB

Notice du catalogue

Site de l’éditeur


Dernières acquisitions

Directement sur notre catalogue

Le prêt

Pour emprunter un document à notre bibliothèque, le plus simple est de se rendre sur place ou de remplir notre formulaire en ligne.

Le service de prêt est gratuit pour les membres et coûte 2.- par ouvrage pour les non-membres.

Catalogue en ligne

Des milliers de références par titre, auteur, ou encore par mot-clé sur un simple clic. Livres, brochures, revues, articles, ...

Découvrez notre catalogue !

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès