La lutte nonviolente

Gene Sharp


Nouvelle acquisition du CENAC

Couper les sources du pouvoir et planifier la lutte nonviolente de façon stratégique, voilà l’objectif ambitieux de cette bible de la nonviolence, loin des fleurs dans les cheveux et autres clichés trop souvent associés à cette frange de la lutte politique. 

Gene Sharp est sans conteste l’un des théoriciens les plus connus et influents de la lutte nonviolente. Dans un contexte où la violence de la répression vis-à-vis de la contestation populaire est exponentielle, se plonger dans les écrits de Sharp devient incontournable. Surtout que l’action nonviolente, planifiée et exécutée de manière réfléchie et conséquente, constitue une force puissante et efficace pour promouvoir le changement social et politique. Des partisans de cette pratique en ont d’ailleurs fait usage avec succès tout au long du XXe siècle.

Lire la suite sur le site de l'éditeur

A propos de l'auteur

Gene Sharp est politologue, théoricien de la nonviolence et fondateur de l’Albert Einstein Institution. Récipiendaire du Right Livelihood Award en 2012, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en français, La force sans la violence, L’anti-coup d’État et de De la dictature à la démocratie, tous publiés aux Éditions L’Harmattan.

Vous pouvez emprunter cet ouvrage au CENAC


Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès