De la transgression

Paul Löwenthal, 2018


De la transgression, P. Löwenthal

De la transgression - Les lois et la liberté

Paul Löwenthal

L’auteur est économiste, professeur émérite à l’université catholique de Louvain, auteur de nombreux livres sur l’économie, la démocratie, le droit, l’Église, l’État laïque.  

Dans ce livre, il navigue entre deux « questions-limites » : « Puis-je transgresser la loi parce qu’elle viole mes convictions personnelles ? Ne dois-je pas transgresser la loi lorsque les autorités en jouent pour violer, par exemple, des droits humains internationalement reconnus ? ».

De nombreux exemples sont donnés, de nombreux textes cités (dont des extraits de ses livres précédents), dans des domaines variés – tournant autour de la question du droit. Les questionnements renvoient « tantôt à une morale de conviction, tantôt à une éthique de responsabilité ». La désobéissance civile et l’objection de conscience sont traités.

Si l’auteur pose de nombreuses questions, il résume sa position dans les dernières pages de l’ouvrage : A priori, obéir… Puis, discerner… Enfin, décider en conscience.

Michel Mégard, 15 mai 2019

 

Référence complète :

Paul Löwenthal : De la transgression : Les lois et la liberté, éditions Academia, 2018, 105 p.  ISBN : 978-2-8061-0416-8

Cote CENAC : 172 LOE

 

Notice du catalogue

Site de l’éditeur


Dernières acquisitions

Directement sur notre catalogue

Le prêt

Pour emprunter un document à notre bibliothèque, le plus simple est de se rendre sur place ou de remplir notre formulaire en ligne.

Le service de prêt est gratuit pour les membres et coûte 2.- par ouvrage pour les non-membres.

Catalogue en ligne

Des milliers de références par titre, auteur, ou encore par mot-clé sur un simple clic. Livres, brochures, revues, articles, ...

Découvrez notre catalogue !

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès