La violence juste n’existe pas

Jean-Marie Muller, 2017


Jean-Marie Muller commence par le message de Jésus pour qui le fait de tuer est à l’opposé de l’amour et le meurtre est l’essence du mal. Il continue par dénoncer l’ambivalence de l’Église par rapport à la guerre et l’usage de la violence. Il cite Saint Augustin, Bernard de Clairvaux, Thomas d’Aquin qui préconisent l’usage de la force pour s’opposer au mal faisant ainsi des concessions au pouvoir pour justifier les guerres.

Les papes successifs restent très ambivalents par rapport à la violence. Ils recommandent la négociation et le dialogue plutôt que la violence armée pour éviter la guerre mais cela reste un principe idéaliste. Tolstoï s’oppose à l’Église orthodoxe en Russie et Gandhi élabore la stratégie de la non-violence que Martin Luther King applique pour obtenir les droits civiques.

La non-violence ce n’est pas seulement convaincre c’est une stratégie pour contraindre. Elle est l’alternative à l’arme nucléaire qui menace l’humanité et dénoncée par le Pape François. La pertinence universelle de la non-violence est reconnue par l’ONU et célébrée chaque année le 2 octobre date de la naissance de Gandhi. J.M. Muller invoque le désarmement unilatéral.

Michel Monod, 5 juin 2019

Référence complète :

Jean-Marie Muller, La violence juste n'existe pas : oser la non-violence, Relié, 2017, 160 p. ISBN : 978-2-35490-181-3

Cote CENAC : 261.88 MUL

 

Notice du catalogue

Site de l’éditeur


 

Dernières acquisitions

Directement sur notre catalogue

Le prêt

Pour emprunter un document à notre bibliothèque, le plus simple est de se rendre sur place ou de remplir notre formulaire en ligne.

Le service de prêt est gratuit pour les membres et coûte 2.- par ouvrage pour les non-membres.

Catalogue en ligne

Des milliers de références par titre, auteur, ou encore par mot-clé sur un simple clic. Livres, brochures, revues, articles, ...

Découvrez notre catalogue !

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès