Inscription World Café

Qu'est-ce qu'un World Café

Le World Café est un outil participatif qui catalyse les idées, les innovations et les actions. Il donne la parole à tou-te-s les participant-e-s et met en valeur l'intelligence collective pour résoudre un problème ou pour mettre en place des mesures. Il permet, en très peu de temps, d'amener des solutions.

Comment se déroule un World Café ?

Comment se déroule un World Café ?

En deux trois heures à peine, un World Café permet  à un groupe de 12 à plus d'un millier de personnes de débattre d'une question de manière structurée et très libre et participative pour tou-te-s les participant-e-s.

Le public est réparti en petites tablées de 4 à 5 personnes. Après une discussion initiale d'une vingtaine de minutes, chaque petit groupe se disperse vers d'autre tables, recréant ainsi de nouvelles tablées de 4-5 personnes, puis poursuit la discussion.

Seule une personne reste à sa table pour présenter aux nouveaux arrivants les idées-clés qui ont émergé lors de la discussion précédente ; ces dernières sont inscrites sur une nappe en papier blanc qui recouvre chaque table et sur laquelle les participant-e-s sont invité-e-s à noter leurs idées, à dessiner, etc.

Combien de temps cela dure ?

Combien de temps cela dure ?

On compte en général trois tours de discussion d'une vingtaine de minutes chacun, suivis d'un moment collectif au cours duquel le public est invité à partager ses découvertes et tout autre fait marquant, dans le but de révéler les apprentissages collectifs permis par l'événement.

En termes de résultats, un World Café d'une durée de 2h30 environ est parfaitement adapté à la prise en main d'une question potentiellement complexe. En tout, avec les explications, la mise en oeuvre et la conclusion, notre format de World Café se présente sur une durée de 3 heures.

Pourquoi y participer ?

Pourquoi y participer ?

Les techniques du World Café sont si simples qu'elles sont littéralement à la portée de toute personne intéressée. Toutefois, créer et maintenir un espace sécurisant qui soutient et encourage tant l'implication individuelle que l'expression d'un vécu émotionnellement chargé est tout un art, dont les racines puisent à la même source que les techniques de la non-violence. C'est donc tout naturellement que le CENAC vous propose dès aujourd'hui des World Cafés, dans le but de permettre l'expression des points de vue et de construire des solutions collectives.

Ensemble, nous pouvons nourrir une réflexion !

Crédit photo : Patrick Giblin

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès