Programme de formation annuel

Programme de formation 2015-2016

Notre programme de formation à la résolution non-violente des conflits est composé de dix modules. Les formations se présentent sous forme d'ateliers d'expérimentation et utilisent des méthodes participatives.

Cette offre est ouverte à toute personne intéressée à se familiariser avec la non-violence et à y progresser, particulièrement dans le domaine de la résolution des conflits : s'interroger, expérimenter ensemble, aborder la non-violence par des expériences vécues.

Télécharger le programme 2015-2016

 

Description des modules

Le programme de formation 2015-2016 est composé de dix modules formant un tout et pouvant être suivis séparément.

Contenu des modules

Bases de la résolution non-violente des conflits - 3 et 4 octobre 2015

3 et 4 octobre 2015

Il est possible de percevoir le conflit comme une opportunité de changement, de compréhension mutuelle et d’amélioration  de la relation. Durant ces deux journées,  nous observerons les attitudes qui entrent en jeu dans un conflit. Nous explorerons ensuite les opportunités de distinguer les personnes impliquées de l’objet de leur différend. Nous expérimenterons enfin comment exprimer et écouter les besoins et les demandes, les nôtres et celle de l’autre/des autres, pour gagner en sérénité et en efficacité dans la résolution de nos conflits.

Animation : Jérémie Schaeli et Gian Paolo

Je souhaite m'inscrire !

Ecoute empathique et reformulation - 7 novembre 2015

7 novembre 2015

L’écoute empathique se fonde sur notre qualité d’accueil à l’autre. Offrir du  temps, de l’attention et le cadeau de notre détachement, c’est entrer dans une écoute intense et profonde qui ne cherche pas à influencer l’autre ou à savoir pour lui. Pendant cette journée, nous nous exercerons à accueillir nos jugements, à pratiquer la reformulation en termes de sentiments et de besoins, à développer des attitudes verbales et non-verbales favorisant l’écoute et permettant à l’autre de se sentir compris-e.

Animation : Marc Dunand et Nicole Pellaud Buratti

Je souhaite m'inscrire !

S'affirmer sans blesser - 12 décembre 2015

12 décembre 2015

Prendre conscience de ses ressources, trouver et investir sa place, être capable de rester soi-même en toutes circonstances, savoir dire « non » – le tout sans blesser l’autre : autant d’éléments indispensables à une approche confiante des conflits. D’abord intérieure (estime de soi), cette démarche débouche généralement sur la parole (expression authentique de soi). Notre journée balisera ce parcours, autant sur le versant des attitudes profondes (savoir-être) que sur celui des actes concrets (savoir-faire).

Animation : Marc Dunant et Nicole Moret Villa

Je souhaite m'inscrire !

Accueillir ma colère avec bienveillance - 16 janvier 2016

16 janvier 2016

Et s’il existait des colères saines ?  Le fil rouge de cette journée est de se réconcilier avec sa colère, une émotion souvent confondue, à tort, avec la violence. Nous verrons comment la colère peut être une opportunité de revenir à soi, être un chemin favorisant le maintien de l’intégrité de l’individu, menant à cultiver l’affirmation de soi. Nous apprendrons à l’identifier, explorerons ce qu’elle nous dit de nos besoins et de nos limites, puis expérimenterons des manières de l’exprimer sans violence. Accueillir sa colère, plutôt que la subir, aide à rester en paix avec soi-même et son entourage.

Animation : François Beffa et Philippe Beck

Je souhaite m'inscrire !

Dynamique de groupe - 6 février 2016

6 février 2016

Pourquoi certains groupes fonctionnent-ils mieux que d’autres? Comment un groupe peut-il repérer ses propres forces et faiblesses? En répondant à ces questions nous verrons comment favoriser des dynamiques collectives positives, mais aussi comment intervenir de manière non-violente sur les problèmes rencontrés. La formation s’appuie sur le jeu de cartes GroupWorks, un outil particulièrement souple, ludique et facile d’accès.


Animation : Jérémie Schaeli et Philippe Beck

Je souhaite m'inscrire !

Négociation coopérative - 5 mars 2016

5 mars 2016

Une saine communication et une saine gestion des divergences permettent de transformer un conflit en une série de problèmes à résoudre par la négociation. Comment élaborer ensemble des solutions gagnant-gagnant ? Quelle conduite adopter ou privilégier ?
Comment surmonter les réticences de l’adversaire ? Telles seront les principales questions abordées lors de cette journée.

Animation : Marc Dunant et Mijo Nanchen

Je souhaite m'inscrire !

Autorité, relations de travail et non-violence - 16 et 17 avril 2016

16 et 17 avril 2016 - Weekend résidentiel

Des dynamiques de manipulation viennent parfois interférer dans nos relations professionnelles ou privées : de manière diffuse, nous percevons que quelque chose ne va pas, mais nous avons de la peine à comprendre ce qui se joue et comment nous en sommes arrivés là. Au fil de ces deux jours, nous chercherons à repérer ces mécanismes et à comprendre leur fonctionnement, en explorant différentes manières de les désamorcer à partir d’attitudes assertives et non-violentes. Pour la seconde journée, des relations dans un cadre familial ou associatif peuvent aussi servir de base au travail.

Animation : Marc Dunant et Claudia Scheder

Je souhaite m'inscrire !

Cercle de résolution des conflits dans un groupe - 4 juin 2016

4 juin 2016

Dans tout groupe, des différences, des tensions voire des conflits apparaissent. Le cercle de résolution des conflits est une méthode permettant de retrouver une cohésion en facilitant l’expression et l’échange des sentiments et besoins entre les personnes concernées, puis au sein du groupe. L’outil de communication pacifique et non violente facilitera d’abord la restauration du lien entre les sujets, puis nous  traiterons de l’objet du conflit et faciliterons la recherche d’une solution.

Animation: François Beffa et Michel Monod

Je souhaite m'inscrire !

Nous contacter ?

Centre pour l'action non-violente
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

Tél. : +41 21 661 24 34
Email :

Ouvert les lundis, mardis, mercredis de 10h00 à 16h00 (sous réserve)

Partenaires 2015-2016

Informations pratiques

Comment m'inscrire ?

Comment m'inscrire ?

Via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 021 661 24 34.

Le paiement est dû dès confirmation de l’inscription. Pour toute annulation faite plus d’un mois avant le début d’un module, CHF 20.-- seront déduits pour les frais de dossier. Au-delà, aucun remboursement ne sera effectué.

Chaque module sera confirmé au plus tard 8 jours à l’avance. La confirmation comprendra un plan de voyage et un petit dossier de préparation.

Les samedis et le weekend

Les samedis et le weekend

Les cours ont lieu de 9h00 à 17h00 à Lausanne. Le lieu est spécifié lors de la confirmation de l’inscription.

Les participant-e-s apportent leur pique-nique. Les boissons chaudes sont fournies.

Le week-end en résidentiel du 16 et 17 avril 2016

Le week-end en résidentiel du 16 et 17 avril 2016

Le week-end en résidentiel, Autorité, relation de travail et non-violence, se déroule du samedi au dimanche  à la colonie de Genolier (Vaud).

Gîte et couvert compris dans les prix annoncés ci-dessous.

Tarifs

Tarifs

Les samedis

  • CHF 190.-- par jour dans le cadre de formations subventionnées par l’employeur (prix professionnel)
  • CHF 140.-- par jour dans le cadre de formations payées par le/la participant-e ou par une petite association (prix individuel)
  • CHF 110.-- par jour pour les membres du CENAC, PBI, Greenpeace.

Le week-end

  • CHF 380.- dans le cadre de formations subventionnées par l’employeur (prix professionnel)
  • CHF 280.- dans le cadre de formations payées par le/la participant-e ou par une petite association (prix individuel)
  • CHF 220.- pour les membres du CENAC, PBI, Greenpeace

Le week-end résidentiel

  • CHF 470.- dans le cadre de formations subventionnées par l’employeur (prix professionnel)
  • CHF 370.- dans le cadre de formations payées par le/la participant-e ou par une petite association (prix individuel)
  • CHF 320.- pour les membres du CENAC, PBI, Greenpeace

 

 

Réduction

CHF 70.- pour une inscription à 6 journées de formations payées en un seul versement. Non remboursable.

Philosophie et méthode

Philosophie

Philosophie

S'approprier et réinvestir son pouvoir

Ces formations visent à ce que chacun-e se réapproprie et réinvente son pouvoir, aussi bien au niveau individuel que collectif. Nous comptons favoriser ainsi un engagement relationnel et social responsable, l'approche individuelle s'ouvrant sur le collectif.

Dix modules, trois cycles, un tout

Le programme est composé de dix modules formant un tout cohérent ; ils sont regroupés en trois cycles pour plus de clarté. Le week-end de base permet d'acquérir des fondements. Il est suivi d'une dizaine de modules qui peuvent être fréquentés séparément.

Méthode

Méthode

Des méthodologies participatives

Les formations se présentent sous la forme d'ateliers d'expérimentation : les animateurs et animatrices recourent à des méthodes de travail participatives (jeux de rôle, exercices, travail de groupe, jeux symboliques, théâtre forum, théâtre images, etc.).

Des participants et leurs expériences

Afin d'assurer la qualité des formations et de garantir une bonne interactivité, les groupes comprennent entre 8 et 15 participantes et participants.

Chaque session implique l'engagement de deux animateurs/trices.

Un investissement personnel des participant-e-s est attendu, car les expériences concrètes et le vécu par rapport au thème de la formation constituent des éléments essentiels de la formation.

Nous portons un soin particulier à intégrer dans nos formations l'expérience des personnes d'origine étrangère.

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès