Les Cercles Restauratifs

Apporter des réponses collectives et non-violentes aux conflits par les Cercles Restauratifs

Dans tout groupe, des différences, des tensions voire des conflits peuvent apparaître. Le cercle de résolution des conflits est une méthode permettant à un modérateur de rétablir la cohésion en facilitant l'expression et l'échange des sentiments et besoins entre les personnes concernées et avec les membres du groupe. L'outil de communication pacifique et non violente permet, dans un premier temps, la restauration du lien entre les sujets. Dans un deuxième temps, nous traiterons l'objet du conflit et faciliterons la recherche d'une solution au problème, voire d'une réparation.

L’approche des Cercles Restauratifs a été développée au Brésil, par Dominic Barter, inspiré par la complexité sociale de Rio de Janeiro, sa ville d’adoption, et par son apprentissage de la Communication NonViolente avec Marshall Rosenberg.

Le CENAC propose une formation à l'approche des Cercles Restauratifs. Contactez-nous!

 

© Les Amanins

Aux fondements des Cercles Restauratifs

Aux fondements des Cercles Restauratifs

C’est au milieu des années 1990 que Dominic Barter a développé, avec des communautés locales dans les bidonvilles et favelas de Rio de Janeiro, des pistes pour répondre aux crimes, conflits et ruptures d’accords. Basées sur le refus des dynamiques de la punition et de la peur, ces pistes ont amélioré le bien-être de celles et ceux qui se sont impliqués dans ce cheminement. Les liens communautaires et la sécurité se sont renforcés de manière constructive. De ce travail d'expérimentation sur le terrain, les Cercles Restauratifs ont émergés.

Ces Cercles s’appuient sur les fondements et le développement de la Justice restaurative et sont guidés par les principes et la pratique de la Communication NonViolente. Ils favorisent un dialogue qui prend sa source dans une clarté à coeur ouvert et un partage tangible du pouvoir – nous invitant à reconsidérer notre vision et notre réponse au fait de vivre avec d’autres, tout en relevant le défi de consolider consciemment le bien-être de la collectivité. Les résultats ouvrent à des possibilités révolutionnaires pour promouvoir une culture de paix.

Apports des Cercles Restauratifs

Apports des Cercles Restauratifs

Les Cercles Restauratifs relèvent d'une approche systémique. Celle-ci guide d’une part les communautés sur les choix à poser concernant leur manière de répondre aux conflits futurs, en prévenant ou en diminuant les torts de façon proactive. Elle propose d’autre part aux participants une expérience, ancrée dans la « vraie vie », du pouvoir pratique de la non-violence pour faire germer des graines de compréhension et de paix dans des contextes où cela peut être un défi.

Les Cercles Restauratifs offrent aux individus, familles, groupes et communautés le moyen d’établir des liens, de trouver du sens et de retrouver du pouvoir en profondeur, en se reliant de manière empathique par-delà les différences et en parvenant à des accords qui renforcent la sécurité et le bien-être, à la fois sur le plan personnel et au coeur de la société. Ils contribuent à mettre sur pied des conditions favorables à la justice sociale, à la cohésion de groupe, aux relations résilientes et à la réparation personnelle.

Reconnaissance des Cercles Restauratifs

Reconnaissance des Cercles Restauratifs

Les Cercles Restauratifs sont aujourd'hui appliqués dans les communautés, les écoles, les familles, les tribunaux, les prisons, les commissariats de police, les universités, les services sociaux, les églises, les unités administratives et le monde des affaires de plusieurs états brésiliens. Ils ont également été développés dans 14 autres pays.

Ces Cercles sont l’une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art (NESTA). Cette Fondation est le principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « Radical Efficiency » (efficacité radicale), la Fondation met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ".

Les Cercles Restauratifs dans le contexte scolaire

Les Cercles Restauratifs dans le contexte scolaire

Dans le contexte scolaire, les Cercles Restauratifs sont ouverts non seulement aux auteurs et victimes des actes conflictuels, mais également à leurs camarades de classe, souvent indirectement impliqués, à leurs parents si nécessaire, au personnel enseignant volontaire, ainsi qu’à tous les intervenants impliqués de près ou de loin dans la vie de l’école.

Les Cercles Restauratifs permettent à chacun et chacune de s’exprimer et de vérifier que la personne a bien été entendue. En outre, des actions de réparation y sont définies pour être largement portées. La facilitation de ces Cercles est construite de manière claire, afin que de nombreuses personnes puissent alternativement intervenir comme facilitateur ou facilitatrice.

La mise sur pieds de Cercles Restauratifs en milieu scolaire permet ainsi de démocratiser le processus de résolution des conflits, afin que les élèves, les enseignants et les enseignantes puissent s’approprier la démarche et développer une véritable culture de gestion des conflits. Les Cercles Restauratifs contribuent de telle sorte à transmettre des compétences en matière de gestion des confits et à soutenir la cohésion sociale.

Les Cercles Restauratifs en milieu scolaire renforcent la solidarité primaire. Ils agissent en amont, dans un but de prévention, d’éducation à la citoyenneté et d’école de la paix. Ils se réalisent en partenariat avec les autres instances de médiation, de sécurité ou de justice. Il est donc primordial qu'un projet de Cercle Restauratif soit élaboré en étroite collaboration avec les autorités scolaires et communales et, pour les cas de conflits graves, avec la police et le juge des mineurs.

De nos jours, la résolution des conflits s’est institutionnalisée et spécialisée : lorsque le conflit s’envenime, on fait appel à un ou une spécialiste, un médiateur, un éducateur de rue, et si le cas s’avère grave, on s’adresse aux autorités, avocats, policiers et juge des mineurs.… De leur côté, les Cercles Restauratifs ont pour avantage de démocratiser la résolution des conflits.

Justice Restaurative, Cercles Restauratifs et Communication NonViolente

Justice Restaurative, Cercles Restauratifs et Communication NonViolente

Texte de Dominic Barter, traduit de l’anglais par Nicolas Bagnoud

Dans les Cercles Restauratifs, les participants travaillent ensemble et en direct sur leur problématique. Les animateurs et les participants peuvent provenir de n’importe quelle école, ou communauté d’apprentissage, et sont de tout âge. Nous avons trouvé des réponses simples, adaptées pour des participants ayant de faibles compétences en lecture, voire illettrés.

Le processus vise l’inclusion. Sa mise en place ne prend que quelques heures et à partir de là, le processus fonctionne de lui-même, s’intégrant dans le cours normal des écoles / familles / communautés de vie, tout en influençant profondément les relations et les choix de comportement. Ce n’est pas un processus magique, mais il fonctionne de manière cohérente et dans une grande variété de cas, lorsque ceux qui s’en occupent s’en tiennent aux principes de base.

Les Cercles concernent des projets qui sont en eux-mêmes innovants, dans la mesure où ils rassemblent des groupes qui n’ont habituellement pas l’habitude de travailler ensemble : le ministère fédéral de la Justice, le Département régional de l’éducation, les organismes municipaux de services sociaux, les prisons, la police et les communautés locales dans les bidonvilles (favelas).

Nous avons constaté que ce travail est efficace, quelle que soit la nature de l’infraction causée. Si l’expérience a débuté au Brésil, de plus en plus de gens l’appliquent dorénavant ailleurs.

Au cours des 4 dernières années, j’ai été personnellement impliqué dans 89 écoles secondaires, chacune comptant entre 1'500 et 4'000 étudiants. Tant des écoles publiques que privées ont participé. Ceux que j’ai formés ont transmis le processus aussi bien à de jeunes élèves (dès 5 ans), qu’à des adultes, avec des résultats tout aussi concluants.

Je considère les "Cercles Restauratifs" comme une "application" de la Communication NonViolente (CNV). L’intention, les principes et les dynamiques de la CNV sont présents à 3 niveaux distincts :

  1. Le "conteneur systémique" du processus – qui donne à toutes les personnes de la communauté un pouvoir décisionnel explicite sur l’utilisation, l’initiation et la participation à un cercle.
  2. Son organisation – qui favorise les relations de pouvoir horizontales entre ceux qui décident de l’utiliser.
  3. La dynamique de communication qu’il utilise – qui guide les personnes présentes par le biais du développement d’une compréhension mutuelle et d’une qualité de relation, vers l’auto-responsabilité (besoin de conscience), puis vers des actions réalisables.

Cet aspect systémique transforme le travail en une occasion d’apprendre comment la CNV peut guider l’intervention dans un système tel que l’école et favoriser les échanges interpersonnels, qu’ils fonctionnent déjà ou soient déficients en raison de forces organisationnelles qui donnent des messages très différents.

L’aspect systémique renforce également notre capacité à mesurer ce que nous faisons et à en parler de manière normative. Cela peut être un défi pour les personnes comme moi qui aime l’autonomie, mais j’ai été rassuré par mon expérience et j’ai acquis un nouveau respect et une compréhension pour les administrations et autres personnes qui ont soif de clarté, lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi important que les êtres humains ou les budgets.

Etre capable de mesurer a augmenté notre visibilité : nous avons été reconnus au niveau national pour l’innovation efficace, tant dans les domaines de la justice que de l’éducation. Les « systèmes de Justice restaurative » ont été adoptés par les diverses collectivités locales. Là où des cercles sont actifs, on a pu montrer une réduction de 50% du nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge. Des recherches indépendantes ont prouvé que plus de 90% des cas litigieux avaient été résolus à la satisfaction des personnes interrogées. En janvier 2009, un article de 2 pages sur ces projets est paru dans "Veja", le magazine hebdomadaire le plus vendu au Brésil avec 1 million d’exemplaires.

Pour moi, être réaliste en matière de changement systémique implique, en partie, d’apprendre à mesurer nos résultats (recherche statistique), afin que nous puissions apprendre et grandir, ainsi que célébrer et partager avec les autres ce que nous constatons. Et je suis ravi d’être en mesure de partager les constations qui précèdent avec vous tous.

Les formations que nous donnons sont financées par les contributions des participants, toutefois nous avons à coeur que chacun puisse participer. Si vous avez une forte envie de venir et que vous avez des difficultés financières, faites-le nous savoir afin que nous trouvions des modalités qui conviennent à tous.

A propos de Dominic Barter

Dominic Barter est directeur depuis 2004 du programme de formation et consultant pour des projets pilote en Justice Restaurative auprès du Département de la Justice brésilien, en collaboration avec l’Organisation pour l’Education scientifique et culturelle des Nations-Unies, ainsi que le Secrétariat spécial pour les Droits de l’homme et les secrétariats d’Etat pour l’éducation au Brésil.

Il coordonne également le projet de Justice restaurative du Centre international de la Communication NonViolente.

Voir également le site Internet Restorative Circles (en anglais) ainsi qu'une introduction vidéo de Dominic Barter (sous-titrée en français).

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès