Formations à la carte

Des réponses selon les besoins

Les formations à la carte du Centre pour l'action non-violente (CENAC) sont organisées en réponse à des attentes spécifiques.

Les institutions qui souhaitent une formation peuvent s'inspirer des descriptifs des modules que nous proposons afin d'établir leurs propres besoins.

A propos des formations à la carte

Descriptions de modules de formation

Types de réponses pouvant être apportées

Types de réponses pouvant être apportées

Le CENAC propose des formations pour des groupes provenant d'horizons variés. Nous intervenons par exemple auprès :

  • de centres d'animation ou d'administrations qui désirent faire face à des conflits ou des phénomènes de violence,
  • d'ONG qui organisent pour leurs volontaires des formations continues à la conduite de réunion ou à la prise de décision par consensus,
  • d'établissements scolaires où des enseignantes et des enseignants sont agressés ou des élèves mobbés, 
  • d'entreprises afin d'établir des relations de travail exemptes des jeux de pouvoir, etc.

Méthodologie

Méthodologie

Les formations se présentent sous la forme d'ateliers d'expérimentation. Il s'agit de s'interroger sur la non-violence et d'expérimenter des situations vécues amenées par les participantes et les participants. Les formatrices et les formateurs apportent des cadres théoriques et recourent à des méthodes de travail participatives (travail de groupe, jeux de rôle, théâtre forum, etc.).

Afin d'assurer la qualité des interactions, les formations comprennent entre 8 et 15 personnes. Un investissement personnel est impératif, car les expériences concrètes des participantes et des participants constituent un élément essentiel de la formation. Le succès de la rencontre dépend de cet engagement personnel car le vécu passe avant la théorie, si nécessaire soit-elle.

Conditions

Conditions

Base volontaire

Il est important que les participant·e·s soient volontaires. L'expérience a montré qu'une personne contrainte à suivre une formation nuit à la dynamique du groupe.

Investissement des participantes et des participants

Un investissement personnel est impératif, car les expériences concrètes des participantes et des participants constituent un élément essentiel de la formation. Le succès de la rencontre dépend de cet engagement personnel car le vécu passe avant la théorie, si nécessaire soit-elle.

Durée

Une formation implique au minimum une journée. Lorsque le temps de formation nécessaire est supérieur à une journée, une indication est précisée sur les descriptifs des modules proposés. Des interventions plus courtes peuvent également être demandées, en vue d'une introduction ou d'une première sensibilisation.

Si une première intervention devait donner lieu à un travail plus approfondi, une supervision est fortement conseillée.

Nombre de participantes et de participants

Afin d'assurer la qualité des formations et en réponse à l'interactivité de base, sont acceptés entre 8 et 15 participants.

Lors de situations spécifiques, il est toutefois possible d'élargir le cercle. En cas d'intervention au sein d'une classe, par exemple, l'ensemble des élèves peut être présent. 

Age des participantes et des paticipants

Les formations organisées par le CENAC s'adressent à tous les publics : adultes et jeunes de plus de 12 ans.

Une intervention auprès d'enfants de moins de 12 ans est aussi possible; il en dépend du thème et de la précision des attentes. Des exceptions peuvent êtres indiquées sur les feuilles thématiques.

Lieu de formation

Lieu de formation

Le lieu de formation est défini par l'organisation contactant le CENAC et prend également en charge ses coûts éventuels.

Le CENAC peut aussi transmettre des adresses possibles.

Tarifs

Tarifs

Le coût d’une formation s’élève à CHF 1’200.– la journée ou à Fr. 200.–/heure, plus les frais relatifs à un déplacement.

15% reviennent au CENAC, le reste étant versé aux formateurs et aux formatrices.

Ce tarif inclut les heures de préparation.

Pour des mandats nécessitant une coordination, Fr. 140.– /heure de mise en place sont facturés.

Documents à télécharger

Un dossier complet peut être obtenu auprès de notre .

Les Cercles restauratifs

Les Cercles Restauratifs contribuent à démocratiser les processus de résolution des conflits. Ces cercles peuvent être mis en place dans des écoles, des familles, des tribunaux, des prisons, des commissariats de polices, des universités, des services sociaux, des unités administratives, des entreprises, etc. Ils permettent de trouver ensemble des solutions tant personnelles que collectives.

Lire la suite...

 

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès