Formateurs et formatrices

Une équipe de formateurs et formatrices à la résolution non-violente des conflits

Une dizaine de formatrices et formateurs permanents, forts d’une solide expérience de terrain local et international, assurent les formations du CENAC dans l’ensemble de la Suisse romande.

Ces personnes apportent une compétence en matière d’animation mais ne se considèrent pas comme des “experts en non-violence”. En effet, il est estimé que chaque participant·e porte au fond de lui d’irremplaçables éléments de compréhension qui appellent - autant que les nôtres - l’écoute et le respect.

Beck Philippe

Beck Philippe

Formateur du CENAC depuis 1985

Domaines d'intervention

Formation d'adultes. Médiation. Coaching. Animation d'assemblées. Audits. Conférences. Articles.

Formations à résolution non-violente des conflits

Tout ce qui a trait à la résolution non-violente des conflits et à « faire face à la violence », dans leurs dimensions personnelle, interpersonnelle et de groupe.

Egalement : Animation de groupes, conduite de réunions, prise de décisions par consensus…
Et encore : Sanction éducative, jeu coopératif…

Parcours professionnel

Je suis devenu animateur de groupes, puis formateur d'adultes à travers bientôt trente ans d'expériences militantes, de responsabilités associatives (secrétaire au CMLK devenu CENAC, à Eirene Suisse, aux Brigades de Paix Internationales), et de formations auprès de personnes comme Gilbert Zbaeren, Marshall Rosenberg, Isabelle Filliozat, Jean-François Lecocq, John Paul Lederach, Virginia Klein... Depuis 1985, j'ai animé des centaines de formations, d'une durée allant de quelques heures à dix jours, sur tous les aspects des thèmes cités à la rubrique précédente. En 2002 j'ai été membre formateur de FormAction.

Formations et titres

Certification de coach (option : coaching de personnes) auprès de Coaching-Services, en 2007.

Présentation

Je tente d'allier mes idéaux personnels - en bref : écologie et non-violence - avec mon gagne-pain. Aider les gens à mieux maîtriser leurs périodes difficiles (coaching), leurs conflits (médiation) et leur vie en général (formation), me comble de joie en me donnant l'impression de faire progresser le monde d'une fraction de millimètre dans la bonne direction... Par ailleurs j'aime manger, boire, surtout en joyeuse compagnie, me promener en plein air, lire et rêvasser, jouer et écouter des musiques diverses... Le plaisir est pour moi un pôle d'intérêt d'autant de poids que les idéaux notés ci-dessus.

Beffa François

Beffa François

Formateur du cycle annuel de formation du CENAC depuis 2004

Domaines d'intervention

Formation d'adultes, médiation, animation de groupes, interventions dans le domaine scolaire.

Formations à résolution non-violente des conflits

Animation de groupe, communication non-violente, médiation, négociation, consensus, conflits de culture, émotions, affirmation de soi, autorité.

Parcours professionnels

Etudes de piano classique et en lettres.

Formations et titres

Médiateur accrédité AsMéd,2005

Formateur à la non-violence, 2004

Diplôme et virtuosité de piano.

Présentation

Très tôt dans mon enfance, je me suis trouvé en position de "médiateur" sans le savoir, dans ma famille, à l’école, avec mes copains. Mais rapidement aussi, je me suis rendu compte que les beaux discours et les belles intentions n’ont que peu d’effet. C’est alors que j’ai eu le bonheur de suivre des formations du CENAC, ensuite ma formation de formateur, puis une formation de médiateur. Peu à peu, théorie et pratique ont pu se rejoindre. Mon couple, ma famille, mon travail, mes activités associatives ou de médiation, et en premier lieu moi-même, tout cela a été un formidable "terrain d’exercice" pour mettre ces découvertes en pratique.

Je crois pouvoir dire que la "philosophie-art de vivre" non violente a profondément contribué à mon bonheur; et j’ose le dire, a également un peu "contagié" mon entourage...!

Barras Dominique

Barras Dominique

Formatrice du CENAC depuis 2010

Domaines d'intervention

Médiation, formation d'adultes, conférences, rédaction d'article.

Formations à résolution non-violente des conflits

Méthodes pédagogiques participatives, outils métaphoriques, communication non-violente, médiation, négociation, consensus, gestion des émotions, animation de groupe.

Parcours professionnel

Créatrice et présidente de l'association Médiation Solution, formatrice d'adultes indépendante.

Formations et titres

Médiatrice diplômée FSM et formatrice d'adultes indépendante.

Présentation

Redonner au conflit une dimension constructive, aider les personnes dans la souffrance en les mettant face à leurs ressources intérieures et les accompagner sur le chemin de la résolution de leurs conflits en prenant conscience des avantages de la non-violence, sont les moteurs qui m'animent dans ma vie professionnelle.

Former, partager les expériences et évoluer grâce à la richesse de chacun sont mes motivations de formatrice d'adultes. La curiosité et l'ouverture d'esprit amènent au changement et cette énergie, j'aime la partager avec les gens qui m'entourent.

Furrer Rey Chantal

Furrer Rey Chantal

Formatrice du CENAC depuis 1993

Domaines d'intervention

Médiation. Coaching. Interventions en institutions. Formation de formateurs. Supervisions individuelles et d'équipes (travail social).

Formations à résolution non-violente des conflits

Tout ce qui a trait à la résolution non-violente des conflits et à " faire face à la violence ", dans leurs dimensions personnelle, interpersonnelle et de groupe.

Egalement : les outils de l'Education Populaire pour animer, former, conduire une réunion. Organiser et animer des cercles restauratifs.

Parcours professionnel

Parallèlement à mes études d'ethnologie, afin de promouvoir la non-violence dans des projets de développement, je me suis d'abord formée à l'action non-violente auprès des Brigades de Paix Internationales et du CMLK (actuel CENAC), en médiation à l'Université de Paix de Namur, et en Communication NonViolente avec Marshall Rosenberg. J'ai acquis de nouvelles méthodes d'animation de groupes et de développement associatif lors d'un séjour de 3 ans comme volontaire E-Changer en Amérique Latine. J'anime des groupes et suis formatrice d'adultes depuis 1993. En 2002, nous avons fondé FormAction avec deux collègues formateurs. Parallèlement je travaille comme animatrice socioculturelle, professeur à la HES-SO Valais filière Travail Social, Gestalt-thérapeute (thérapies individuelles et de famille).

Formations et titres

Licence ès Lettres et ethnologie, Université de Neuchâtel. Brevet fédéral de formatrice, OFFT, Berne. Diplôme d'animatrice socioculturelle, CFPS, Sion. Certificat de Gestalt-praticienne, Ecole Parisienne de Gestalt.

Présentation

Une vie actuellement bien remplie entre ma présence auprès de mes deux garçons, mes engagements personnels et professionnels qui se relient autour d'un même moteur : la non-violence, et d'une même passion : la vie des groupes. Un pied toujours au Pérou, dans des projets concrets d'échanges Sud-Nord. Je suis curieuse de tout ce qui peut m'ouvrir à plus de vie, et me retrouve ainsi en éternelle étudiante.

Monod Michel

Monod Michel

Membre du collectif des formateurs du CENAC depuis les années 80

Domaines d'intervention

Intervient à la demande de groupes de jeunes et d'adultes à Genève et en Suisse Romande, pour des formations à la relation d'aide, la médiation, la résolution des conflits de groupe.

Formations à résolution non-violente des conflits

Enseigne le processus d'écoute active de Marshall Rosenberg pour une communication non violente. Ce processus est utilisé pour permettre en tant que modérateur et facilitateur la communication interpersonnelle, la compréhension entre deux personnes qui vivent un différend, la confrontation avec une personne agressive, la concertation dans un groupe pour prendre une décision en commun, la restauration des relations dans un groupe en conflit.

Parcours professionnel

A suivi une formation avec Marshall Rosenberg en Suisse et est intervenu jusqu'à sa retraite auprès d'enseignants du primaire et du secondaire à Genève dans le cadre de formations permanentes. Depuis, il répond à des demandes de formations en Afrique francophone et participe à des groupes d'écoute et de partage à Genève.

Formations et titres

Diplôme d'éducation des adultes de l'Université de Genève. Outre l'approche de Marshall Rosenberg, Michel Monod a suivi une formation sur la justice restaurative avec Dominique Barter, une formation sur la sociocratie avec Camille Bierens de Haan. Il fait la synthèse des ces diverses formations pour enseigner la résolution des conflits comme modérateur dans un groupe par le cercle de concertation pour une décision commune, un cercle de réconciliation et un cercle de restauration des relations.

Présentation

Marié, deux enfants, trois petits enfants. Habite au Lignon près de Genève.

Rebetez Frédérique

Rebetez Frédérique

Formateur du CENAC depuis 2000

Domaines d'intervention

Formation d'adultes, médiation, coaching individuel et d'équipe, développement organisationnel.

Formations à résolution non-violente des conflits

Médiation, animation de groupe, relation de pouvoir, communication CNV, conflit dans un groupe, jeux coopératifs.

Parcours professionnel

  • Jusqu'en 1999 : laborantine médicale
  • 1999-2000 : bénévole au sein de PBI en Haïti sur un projet d'éducation à la Paix
  • 2000-2001 : éducatrice spécialisée à Somosa (Winthertur) et développement d'une pratique d'indépendante dans la formation d'adultes
  • 2001-2002 : licence en Sciences de l'éducation
  • 2003 : engagement à la HEP tout en continuant ma pratique d'indépendante de formatrice, de médiatrice, consultante et coach
  • 2008-2009 : master en Sciences de l'Education
  • dès 2010 : formation doctorale

Formations et titres

  • Licence en Science de l'éducation, option formateur-éducateur, à Lyon-Lumière
  • Master en Sciences humaines et sociales, mention Education et formation, spécialité Education et mission d'évaluation en organisation, à l'université de Provence
  • Formation doctoral en cours à l'université de Genève

Présentation

Après un premier métier de laborantine médicale, je me suis dirigée vers les métiers de l'humain avec un engagement humanitaire au sein de PBI (Peace Brigades International) sur un projet d'éducation à la Paix en Haïti (1999-2000). A mon retour, et après un stage comme éducatrice spécialisée, j'ai pris la décision de me former dans le champ de la formation d'adultes tout en m'engagent au sein du CENAC. J'ai été engagé à la HEP (Haute Ecole pédagogique Vaud) en 2003. Au sein de cette institution j'interviens dans la formation de base des enseignants, dans la formation continue et en particulièrement dans le cadre d'accompagnement d'équipe, d'établissement ou pour animer des analyses de pratiques professionnelles. J'interviens également de manière importante au sein des formations certifiées (formation des médiateurs scolaires et animateurs santé, formation des personnes ressources en média et technologie) et suis responsable d'un CAS de 20 crédits en accompagnement individuel et collectif. Parallèlement j'ai crée un cabinet, Krisis-consulting, dans lequel je propose des interventions de coaching individuel, collectif et organisationnel en particulier pour accompagner des situations de crise ou de transition, ou simplement dans le but d'optimiser les processus collectifs et de travail en équipe. Très profondément imprégnée par les valeurs humanistes et systémiques, je privilégie, au sein de mes interventions, un travail sur les processus de collaboration de type coopératif, sur les dynamiques relationnelles et la communication plutôt qu'une approche structuraliste. L'ensemble de mes expériences m'ont amenée à connaître de nombreux milieux professionnels tels que la santé, l'enseignement, le contexte socio-éducatif, associatif, privé et public.

Jérémie Schaeli

Jérémie Schaeli

Formateur du CENAC depuis 2014

Domaines d'intervention
Facilitation de groupes; formation de jeunes et d'adultes; animation socioculturelle; développement; coordination et animation de démarches participatives.

Formations à la résolution non-violente des conflits
Bases de la RNVC, animation de réunions et dynamiques de groupe, jeux coopératifs, courage civique, développement et participation aux actions non-violentes...

Parcours professionnel
Actif dans les milieux associatifs dès le début de mon parcours professionnel, comme coordinateur de l'Association écoquartier (Lausanne) et du Passeport vacances de la région lausannoise. Spécialisation progressive vers le travail collectif et notamment la question de l'autonomie dans le travail en groupe. Puis établissement en 2013 comme indépendant, spécifiquement dans la facilitation de groupes, soit l'accompagement des groupes dans leur travail collectif. J'enseigne aussi depuis 2013 les techniques d'animation socioculturelles aux futur-es assistant-es socioéducatifs-ves (ASE). Dès 2014 adaptation du jeu de cartes Group works en français, un outil pour tous les processus de groupes.

Formations et titres
Bachelor d'animateur socioculturel (HES) en 2008.
Formation continue en partie autonome en facilitation de groupes.

Présentation
Facilitateur de groupes issu du travail social et du développement communautaire, j'ai travaillé en Suisse, au Québec et en Ethiopie, avec des groupes de tous âges et dans les contextes les plus variés. Dès 2013 j'ai choisi de mettre mes savoir-faire au service des groupes militants et associatifs. C'est au même moment que j'ai rejoint les formations du CENAC, convaincu par la force de la non-violence et par la pertinence des outils qu'elle propose.
Facilitateur et formateur indépendant, je tente de jeter des ponts entre les champs de la facilitation et de la non-violence pour les nourrir mutuellement.
Dans toutes mes interventions je cherche comment alléger le cadre pour permettre à la spontanéité et à l'humour de s'exprimer pleinement.

Marie-Jo (Mijo) Nanchen

Marie-Jo (Mijo) Nanchen

Formatrice du CENAC depuis 2007


Domaines d'intervention
Animation de groupe, approche de la résolution NV de conflits et communication NV, la gestion des émotions, conflits de culture, les jeux coopératifs, négociation, consensus, écoute empathique, affirmation de soi, médiation

Formations et titres

Formation d'animatrice socioculturelle

Formation d'assistante sociale

Perfectionnement en approches collectives et communautaires

Formation de formatrice à la non-violence

Formation aux approches coopératives, aux processus de décision par consentement mutuel et élection sans candidat, processus de gouvernance

Exploration de démarches participatives et d'approches intergénérationnelles


Présentation
Ayant grandi au cœur d’une communauté de quatre générations, dans une maison grande ouverte à l’accueil, je rêvais d’un monde où les Hommes se donnaient la main tout autour de la terre.

Dès mon plus jeune âge, je me souviens avoir été sensible à ce qui pouvait porter ombrage à la justice, à la liberté d’être, à l’atteinte à l’intégrité. J’ai très tôt découvert la richesse de porter un regard sur les ressources, les compétences dont chacun-e est dépositaire plutôt que sur ses manques et ses déficits.  

Mon expérience de vie jusqu’alors a été jalonnée de ferments et de germes qui m’ont amené à choisir la non-violence, la paix, la joie et le bien vivre-ensemble comme valeurs phares. Militante au plus profond de moi, j’essaie de vivre en intégrité avec ces valeurs, dans ce qui habille mon quotidien… parfois en pleine congruence, parfois en somnolence, parfois en perdant cette boussole, en m’égarant. J’ai pu observer que la Vie n’hésite pas à me réveiller ou à m’interpeler par mille et une coïncidences qui fourmillent au fil des jours… je navigue donc dans un arc de tension où l’Humain est au cœur... et je découvre un peu plus, chaque jour, que la vie est un voyage unique plein de surprises, d’émotions et d’occasions de croître ensemble. Je me remémore souvent Khalil Gibram qui relève dans son langage poétique que « c’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit » et je me lève, chaque jour, avec l’image de la goutte d’eau que je puis être. Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ? C’est insignifiant ! Mais je porte mon regard ou mon esprit vers un torrent, une cascade, un océan… sa puissance d’agir sur son environnement… c’est mon image à moi pour rêver un changement social où la paix et la non -violence, le respect du vivant et le bien vivre ensemble seront au coeur. Mon pas est invisible mais conjugué à une multitude d’autres pas, notre monde peut s’ouvrir sur une ère où chaque Humain peut rayonner sa puissance positive… Voici ce qui m’habite chaque matin, avec le lever du soleil : ma responsabilité d’agir et d’être, rien de plus... mais c’est en même temps un sacré défi…

 

 

Nous contacter ?

Centre pour l'action non-violente
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

Tél. : +41 21 661 24 34
Email :

Ouvert les lundis, mardis et mercredis de 10h00 à 15h00 (sous réserve).

Intéressé-e par une formation à la carte ?

Visiter notre page Formations à la carte ou contacter notre .

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC) contribue à former des formateurs et formatrices à la résolution non-violente des conflits, en organisant des modules spécifiques à leur intention et en intégrant des stagiaires et des co-animateurs dans son programme annuel de formation.

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès