Des outils pour parler du racisme !

World Café et Forum Ouvert : Le racisme parlons-en !

Depuis 2008, le Centre pour l’action non-violente (CENAC) s’appuie sur des projets de sensibilisation et de formation qui visent à prévenir le racisme et à s’interroger sur ses attitudes et son propre positionnement.

Notre nouveau projet 2015 " Le racisme parlons-en ! " propose le World Café et le Forum Ouvert aux associations et aux administrations vaudoises. Ces deux outils d'une durée d'une demi-journée ou d'une journée complète permettent d'aborder, en groupe, les questions les plus diverses autour du racisme et des discriminations dans le but de trouver ensemble des solutions à ces questions. Voici quelques exemples:

  • Sens et signification du mot racisme pour la population
  • Comment parler de racisme et de discrimination selon les interlocuteurs (commune, entreprise, quartier)?
  • Comment passer des préjugés à l’entraide ?
  • Comment nos différences nous réunissent dans la vie quotidienne ?
  • Quels moyens employer pour lutter contre toutes sortes de discrimination dans notre environnement social?

Le thème de la journée sera définie suite à l'analyse de vos besoins avec notre facilitateur.

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour des questions à ce sujet ! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. 


Qu'est-ce qu'un World Café ?

Le World Café est un outil participatif qui catalyse les idées, les innovations et les actions. Il donne la parole à tous-tes les participant-e-s et met en valeur l'intelligence collective pour résoudre un problème ou pour mettre en place des mesures. Il permet, en très peu de temps, d'amener des solutions.

Comment se déroule un World Café?

En deux trois heures à peine, un World Café permet à un groupe de douze à plus d'un millier de personnes de débattre d'une question de manière structurée et très libre et participative pour tous tous-tes les participant-e-s.

Le public est réparti en petites tablées de 4 à 5 personnes. Après une discussion initiale d'une vingtaine de minutes, chaque petit groupe se disperse vers d'autres tables, recréant ainsi de nouvelles tablées de 4-5 personnes, puis poursuit la discussion.

Seule une personne reste à sa table pour présenter aux nouveaux arrivants les idées-clés qui ont émergé lors de la discussion précédente ; ces dernières sont inscrites sur une nappe en papier blanc qui recouvre chaque table et sur laquelle les participant-e-s sont invité-e-s, par exemple, à noter leurs idées, à dessiner.

Qu’est-ce qu’un Forum Ouvert ?

Le Forum Ouvert est un outil participatif qui met en valeur l’intelligence collective pour donner naissance à des pistes d’actions par rapport à une thématique données et faire ressortir des priorités.

Comment se déroule un Forum Ouvert ?

Le Forum Ouvert permet en une journée de réunir cinq à un très grand nombre personnes autour d’un thème. Les participant-e-s ont l’occasion de s’exprimer sur ce thème et de mettre en forme des pistes d’actions.

Avant la journée, une question de base est choisie par les commanditaires conjointement avec le groupe de travail du CENAC. Lors de la 1ère heure de la journée, les participant-e-s organisent ensemble le déroulement de celle-ci ainsi que les ateliers en lien avec le thème choisi. Par la suite, les participant-e-s s’inscrivent aux différents ateliers selon leurs préférences. La journée se termine par un temps d’échange et un résumé des résultats obtenus.

Offre à moindre coût

Offre à moindre coût

Les frais sont partiellement pris en charge par le CENAC. Le CENAC prend en charge les coûts liés à la préparation de la journée, le matériel et le salaire des facilitateurs. Vous devrez prendre en charge les coûts de la location de la salle, nourritures et boissons pour les participants et la promotion de l’événement. Nous demandons en plus une participation financière aux communes et aux municipalités. Cette contribution s'élève à 500 CHF pour les Forum Ouvert et à 350 CHF pour les World Café.

A qui s'adresse cette offre ?

Vous êtes une association ? une institution ? une administration ? Vous avez peu de moyen et désirez parler du racisme et des discriminations à l'interne ou avec votre public ? cette offre est pour vous. Contactez nous pour plus renseignement.

Crédit Photo: Anthony Beyer Uplift

Le racisme, parlons-en !

Téléchargez les rapports

 

World Café
24.01.15

en collaboration avec le Mouvement International de la Réconciliation (MIR)

World Café
14.07.15

en collaboration avec le Centre Transit de Crissier

Partenaire du projet

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès