Ni hérisson, ni paillasson

Destinée en priorité aux jeunes enfants de moins de 12 ans. L'exposition en kit, éditée par le Centre pour l'action non-violente (CENAC), a pour but d’illustrer, par des animaux ou des objets « totems », un certain nombre d’attitudes et de comportements très courants qui, dans la vie quotidienne, provoquent, facilitent ou aggravent la violence.

Le kit comprend des affiches, des présentoirs, des peluches, des peluches-marionnettes et une mallette pédagogique avec des propositions d'animations et des livres de contes.

Crédit photo : Graine de Paix

Descriptif

L'exposition en kit  "Ni hérisson, ni paillasson" a pour but d’illustrer, par des animaux ou des objets « totems », un certain nombre d’attitudes et de comportements très courants qui, dans la vie quotidienne, provoquent, facilitent ou aggravent la violence. Le hérisson, toujours en boule; le paillasson, qui se laisse trop facilement piétiner; l’autruche, qui cache sa tête dans le sable pour ne pas avoir à se mêler d’un conflit; le mouton, si sympa mais si conformiste, sont au nombre des neuf acteurs du parcours proposé.

Ce kit veut montrer, de manière amusante, par des images et des textes courts, que ces totems incarnent des stratégies de protection de soi – conscientes ou inconscientes – face au conflit, au danger réel ou fantasmé. L’ensemble de ces stratégies peut être vu comme un système, un jeu d’interactions, un petit cirque, une « ménagerie de la violence ».

"Ni hérisson, ni paillasson" s’adresse en priorité aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Textes et dessins sont donc accessibles et concrets. L’ensemble du parcours suggère que nous sommes tous – les grands comme les petits – susceptibles de devenir momentanément l’un ou l’autre animal ou objet totem, selon les circonstances et notre état psychique (émotions, fatigue).

Il ne s’agit absolument pas de culpabiliser les enfants qui pourraient se reconnaître dans l’un ou l’autre comportement. Par des discussions, des jeux, une réflexion de groupe, il serait en fait souhaitable que s’enclenche une dynamique d’entraide et de solidarité permettant à l’ensemble des visiteurs et visiteuses de « mieux fonctionner » dans la vie en gérant mieux les conflits.

Objectifs

Les objectifs qui en découlent sont les suivants :

  • Prendre conscience des comportements qui facilitent, aggravent ou provoquent la violence
  • Prendre conscience de l’existence d’alternatives non-violente
  • S’interroger sur son propre comportement
  • Sensibiliser les élèves à la responsabilité individuelle de contribuer au bien vivre-ensemble
  • Enclencher une dynamique d’entraide et de solidarité au sein de la classe

Découvrez la version entièrement revisitée avec :

  • De nouveaux panneaux
  • De nouvelles illustrations
  • Une guide pédagogique enrichi et actualisé
  • L’ancrage dans le Plan d’Études Romand
  • Des activités de prolongement

Elle est également recommandée par le Service de santé de la jeunesse du Canton de Genève.

Conditions de location

S'adresser directement à l'association Graine de Paix pour sa location

022 700 94 14

Graine de Paix

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès