La non-violence, une force pour agir

"La non-violence, une force pour agir" est un parcours qui s’adresse à tous les jeunes et à tous les adultes qui souhaitent vivre dans un monde moins violent… 

L'exposition invite les visiteurs et visiteuses à s'interroger sur notre conditionnement à penser que la violence est inévitable, justifiable dans certains cas, et même parfois honorable... même si notre société condamne certaines violences.

Au travers du parcours "La non-violence, une force pour agir", il s’agit de comprendre d’où vient la violence, et de construire des réponses concrètes et non-violentes face aux réalités : réguler les conflits, réduire le degré de tension des affrontements, réussir à parler de nos désaccords, ou bien mener une action non-violente de protestation, fonctionner de façon plus démocratique dans nos groupes... Tout cela s’apprend.

"La non-violence, une force pour agir" a été éditée par le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Pour connaître les modalités de prêt contacter directement cette association partenaire qui se trouve à Lyon.

Parcours

"La non-violence, une force pour agir" est structurée autours de cinq blocs thématiques :

  • La non-violence une force pour agir
  • Faire face au conflit
  • Comprendre la violence
  • Action non-violente
  • La non-violence, cela se cultive

L'exposition se présente sous la forme de 20 panneaux souples et rectangulaires de 84cm x 60 cm. Les panneaux sont identifiés par une couleur spécifique en fonction de la thématique.

Un dossier pédagogique (1CD et un classeur) accompagne "La non-violence, une force pour agir", pour une utilisation interactive des établissements scolaires et professionnels ou des centre de loisirs…

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès