Expositions

Partant du principe que la non-violence se construit en premier lieu par l’éducation, dès l’enfance, le Centre pour l'action non-violente (CENAC) a mis sur pied des expositions :

Ne pas rester les bras croisés

Ne pas rester les bras croisés est une exposition qui interroge les discriminations au travers de la multiculturalité. Un jour ou l'autre, nous sommes toutes et tous confrontés au rôle de victime, de bourreau ou de témoin. Comment se positionner pour vivre ensemble ?

Ne pas rester les bras croisés met au centre de son action les populations migrantes fragilisées. Les discriminations étant l'affaire de tous, l'exposition s'adresse au grand public.

Ni hérisson, ni paillasson

Ni hérisson, ni paillasson est une exposition en kit  qui illustre, par des animaux ou des objets « totems », des comportements qui, dans la vie quotidienne, provoquent, facilitent ou aggravent la violence. La prise de distance par rapport à ces habitudes est facilitée.

Ni hérisson, ni paillasson est destinée aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Elle circule depuis 2004 dans les écoles romandes et depuis peu en France.

Un poing c'est tout ?

Un  poing c'est tout est une exposition interactive qui cherche à susciter une prise de conscience et à favoriser un changement d'attitude par rapport aux phénomènes de violence.

"Un poing c'est tout ?" est actuellement louée en Belgique. Elle est destinée aux jeunes dès 12 ans et aux adultes


 

Nous donnons aussi un coup de viseur à d'autres expositions, éditées par des partenaires:

La non-violence, une force pour agir

Cette exposition nous invite à nous interroger sur notre conditionnement à penser que la violence est inévitable, justifiable dans certains cas, et même parfois honorable...

La non-violence, une force pour agir"  s'adresse aux jeunes et aux adultes.

100 ans de Pierre Cérésole

"100 ans de Pierre Cérésole" est une exposition consacrée au fondateur du Service Civil International (SCI). Cette structure compte aujourd’hui plus de 4'000 volontaires et 1'000 chantiers dans le monde entier.

Les expos du CENAC

"Ne pas rester les bras croisés", édité initialement en 2012, revivra ses instants de première jeunesse pour l'inauguration de sa seconde édition en novembre prochain.

Cette exposition met en perspective la question des discriminations et de la multiculturalité.

 

Ni hérisson, ni paillasson sur Espace 2

L'exposition en kit Ni hérisson, ni paillasson du CENAC a été sollicitée dans le cadre de l'émission Babylone sur Espace 2.

Laurence Difélix a accompagné un groupe d’enfants de 6 à 9 ans dans sa visite de l’exposition. Le reportage a été diffusé le 24 septembre 2012, 5 minutes 30 à podcaster.


Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès