Action interculturelle

Les concierges d’immeuble sont aussi les ambassadeurs du vivre ensemble

Crédit photo : Andreas Musta

Les concierges ont un véritable travail social à effectuer. En contact direct avec les habitant-e-s et ils effectuent bien souvent le lien entre les locataires et la régie. Ils sont confrontés à une diversité de situations mais aussi à la multiculturalité de l’immeuble. Bien souvent, leur travail se transforme en une délicate tâche de gestion de cette diversité, tant ethnique, sociale, religieuse et culturelle.

C’est pourquoi, la ville de Renens a décidé d’innover il y a maintenant deux ans et de proposer aux concierges des cours de communication interculturelle. Ainsi, elle souhaite renforcer la cohésion sociale dans les différents quartiers. Le concierge devient par ce biais médiateur et ambassadeur de la ville.

La ville de Renens propose au travers de ces cours une méthodologie participative, des apports théoriques et des échanges permettent aux participant-e-s d’explorer les divers axes de la communication entre personnes de cultures différentes. Les participant-e-s développent des compétences afin de mieux comprendre ces interactions et de les gérer de manière plus créative.

Quelques échos de concierges des volées précédentes :

« Je comprends mieux le fonctionnement de certains locataires ».

« Je juge moins les comportements de personnes étrangères avant d’essayer de les comprendre »

« Depuis la formation, il m’est arrivé de fonctionner comme médiatrice culturelle dans mon immeuble, expliquant à une locataire le pourquoi du fonctionnement d’une dame d’une autre culture ».

« Je fais moins d’amalgames entre la culture et les fonctionnements personnels, et je suis plus intéressé aux autres cultures ».

Plus d'information sur le site de la Ville de Renens

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès