Brochures

Un carnet de repères pratiques

Comprendre l'action non-violente

A l'occasion de la journée internationale de la non-violence, le 2 octobre 2015, nous avons édité un carnet de repères pratiques mettant en scène la non-violence.

Vous y trouverez des personnalités marquantes, des mouvements historiques ainsi que des attitudes clés à découvrir. Gandhi, Rosa Parks, la chute du mur de Berlin, le mouvement Ekta Parishad...

Ce document peut être téléchargé librement ou commandé auprès de notre secrétariat.

 

Ci-dessous, découvrez nos autres brochures

Le théâtre forum pour aborder les conflits

Le théâtre forum pour aborder les conflits

Le théâtre forum encourage à la résolution non-violente des conflits. Il offre un espace d’expression et d’échanges pour trouver collectivement des pistes innovantes, de manière ludique et parfois de façon très drôle.

L'activité proposée au travers de ce livret pédagogique est destinée aux enfants dès 7-8 ans et aux adolescent-e-s. On peut y recourir à la rentrée scolaire pour créer un esprit de classe ou lorsqu'une situation s'envenime. Edité pour les écoles, le livret peut néanmoins être utilisé pour d'autres publics. Pour les plus petits un travail similaire peut être réalisé avec des marionnettes.

Télécharger le livret pédagogique - 8 pages A4, aérées, éditées par le Centre pour l'action non-violente (CENAC), sur une idée originale de la Coordination française pour l’éducation à la non-violence et à la paix, à l'occasion de la Quinzaine de la paix et de la non-violence 2013.

Découvrir l'histoire de Janusz Korczak

Découvrir l'histoire de Janusz Korczak

Réaliser un cahier de doléances et de propositions

L'année 2012 est l'année internationale de Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de l'enfant ; elle célèbre les 100 ans de son premier orphelinat et les 70 ans de sa mort.

Pour la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2012, un livret pédagogique a été édité en relation avec l'année internationale de Janusz Korczak. Il propose de réaliser un cahier de doléances et de propositions pour découvrir l'histoire de Janusz Korczak.

Cette activité d'éducation à la non-violence et à la paix autour de Janusz Korczak s'adresse aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier. Elle contribue à réfléchir sur le sens de la non-violence et d'envisager le rôle qu'ils peuvent jouer en tant qu'acteurs ou actrices de paix.

Télécharger le livret pédagogique - Edité par la Coordination pour l'éducation à la non-violence

Faire une place à la non-violence au sein de la famille

Faire une place à la non-violence au sein de la famille

La non-violence peut être pratiquée dans la vie quotidienne, au sein de la famille: les conflits y sont fréquents mais le recours à la violence (insultes, bagarres, fessées, etc) n'est pas inévitable. "Faire une place à la non-violence au sein de la famille" propose quelques pistes pour aider à résoudre les conflits à l'intérieur de la famille par des moyens non-violents. Ce document contient également une bibliographie.

Télécharger le document - 4 pages A4 éditées par le Centre pour l'action non-violente (CENAC).

Les jeux coopératifs : pour vivre des alternatives non-violentes

Les jeux coopératifs : pour vivre des alternatives non-violentes

"Les jeux coopératifs : pour vivre des alternatives non-violentes" propose quelques idées de jeux dans le but de :

  • Transformer un jeu de compétition en un jeu de solidarité
  • Favoriser la cohésion du groupe autour d’une tâche commue
  • Provoquer une réflexion sur la violence, l'agressivité ou l'usage de la force

Télécharger le document - 3 pages A4 éditées par le Centre pour l'action non-violente (CENAC).

La lutte non-violente de Martin Luther King

La lutte non-violente de Martin Luther King

e support illustré est destiné aux jeunes en fin d'école obligatoire.

Il retrace les éléments clés qui ont marqué la lutte non-violente de Martin Luther King. Il peut être utile pour une discussion en groupe ou pour préparer un exposé.

Télécharger le document - 5 pages A4 éditées par le Centre pour l'action non-violente (CENAC).

Fleurir le marronnier d'Anne Frank

Fleurir le marronnier d'Anne Frank

Ce livret pédagogique propose une activité originale d'origami pour découvrir l'histoire d'Anne Frank, d'origine juive-allemande. Adolescente durant la Seconde Guerre mondiale, elle a écrit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et des amis dans le grenier d'une maison d'Amsterdam pendant l'occupation allemande.

Cette activité permet aux enfants de réfléchir sur le sens de la non-violence et d'envisager le rôle qu'ils peuvent jouer en tant qu'acteurs ou actrices de paix. Elle a été éditée dans le cadre de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2011.

Télécharger le livret pédagogique - Edité par la Coordination pour l'éducation à la non-violence

Le conflit, entrez sans frapper

Le conflit, entrez sans frapper

Brochure entrez sans frapperLa brochure "Le conflit, entrez sans frapper" a été réalisé avec et pour des jeunes en formation professionnelle. Elle propose une série de pistes pour faire face au conflit.

Après avoir été diffusée en 15'000 exemplaire, cette brochure est épuisée. Vu son large succès, le CENAC est à la recherche de Fr. 10'000.- pour une deuxième édition. Si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce projet, un dossier peut être remis sur demande.

Télécharger la brochure - Format CD de 20 page illustrées, édité par le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

La transgression des règles, osons agir

La transgression des règles, osons agir

La brochure "La transgression des règles, osons agir" s'adresse au grand public.

Elle a été éditée en septembre 2004 dans le cadre de la campagne «L'éducation est l'affaire de tous» lancée par la Ville de Lausanne.

10'000 exemplaires ont été diffusés. Cette brochure n'est plus plus disponible, le CENAC est à la rechercher de moyens financiers pour une nouvelle édition.

Télécharger la brochure - 16 pages illustrées avec humour, éditée par le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès