Guerre juste ?

Le pape François encourage la pratique de la non-violence


Crédit photo : Alexander Steinhof / flickr

La doctrine de la "guerre juste" soutenue par l’Église catholique est pour la première fois remise en cause au sein même de l’institution, lors d’un congrès tenu à Rome les 11-13 avril 2016. Les participants appellent à "promouvoir les pratiques et les stratégies non-violentes".

L’information est d’importance ! selon Jean-Marie Muller*, qui a participé au congrès du Conseil Pontifical Justice et Paix et de Pax Christi International à Rome, du 11 au 13 avril 2016.
Parmi les actualités notables, le pape a rédigé un message qui a été lu aux participants, et qui soutient l’engagement non-violent.


Par ailleurs, les congressistes ont adopté un document "qui appelle l’Église catholique à s’engager à faire prévaloir l’importance centrale de l’Évangile de la non-violence". Jean-Marie Muller ajoute : "ce qui est remarquable, et probablement décisif, c’est que les participants ne se contentent pas d’ajouter un paragraphe sur la non-violence dans la doctrine de la légitime violence et de la guerre juste, mais qu’ils remettent en cause cette doctrine au nom de l’exigence de non-violence".


Dans leur conclusion, les participants appellent à ne plus utiliser ni enseigner la "théorie de la guerre juste", mais  à  "promouvoir les pratiques et les stratégies non-violentes (la résistance non-violente, la justice restaurative, la protection civile non armée, la transformation des conflits et les stratégies de construction de la paix)".

Le bilan de Jean-Marie Muller et le message du pape sont réunis dans un document catalogué au CENAC sous le titre : "Faire prévaloir l’Évangile de la non-violence dans la pensée et l’action de l’Église", également accessible en ligne à l’adresse suivante.

* Philosophe, spécialiste de la non-violence

Le groupe de documentation du CENAC


Non-violence en action

Pour être toujours au courant de notre actualité

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la page Facebook du CENAC

A la une

Ondes à part, le live en direct

Débat radio, en direct et en public, le 21 mars 2017.Lire la suite


Ondes à part - les chroniques

Semaine d'actions contre le racismeLire la suite


Le Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Le Centre pour l'action non-violente oeuvre pour la non-violence en Suisse romande depuis 1968.

Le CENAC illustre la non-violence par la formule « Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.

Nous contacter

Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne
Tél.: +41 21 661 24 34
Email: info@enlever-cette-partie.non-violence.ch

CCP 10-22368-6
IBAN CH95 0900 0000 1002 2368 6

Plan d'accès